Quelle mutuelle pour les TNS relevant de la SSI ?

Mutuelle Santé pas chère

Les travailleurs non-salariés relèvent de la SSI : Sécurité Sociale des Indépendants. Celle-ci est l’équivalent de la Sécurité sociale pour les salariés adaptée aux indépendants. Aujourd’hui, les travailleurs indépendants et les salariés ont les mêmes droits et sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale. 

Comment choisir une mutuelle ?

La Sécurité sociale des Indépendants prend en charge une partie des frais de santé engendrés par la maladie du travailleur indépendant. Toutefois, une partie reste à la charge du travailleur. Selon les cas, ce reste à charge peut s’avérer être important. 

Il est alors indispensable que le travailleur adhère à un contrat de prévoyance auprès d’une complémentaire santé. Mais comment la choisir ? Plusieurs points doivent être pris en compte :

  • La première chose à regarder est si le contrat de mutuelle proposé par celle-ci est un contrat Madelin. Entrée en vigueur le 11 février 1994, la loi Madelin permet de mieux protéger les TNS. De plus, grâce à cette loi les travailleurs non-salariés peuvent déduire de leur revenu imposable les cotisations versées au titre de ce contrat. 
  • Le coût de la mutuelle doit entrer dans les frais de l’entreprise et ne pas pénaliser le travailleur non salarié. Il faudra étudier ce point tout en veillant à ce que la mutuelle couvre comme il se doit le travailleur.
  • La couverture et les prises en charge doivent être à la hauteur du besoin du travailleur. En effet, si celui-ci requiert des soins dentaires importants il devra adhérer à un contrat de mutuelle prenant en charge tout ou partie de ces soins. 

Conseils pour un contrat de mutuelle

Avant de signer votre contrat de mutuelle Madelin, veillez à comparer les tarifs de plusieurs mutuelles. Etudiez ce qu’elles vous proposent et choisissez celle qui correspondra à votre besoin. 

Les cotisations sont déductibles quel que soit le contrat auquel vous adhériez et les remboursements des frais de santé sont directement réalisés sur le compte personnel de l’assuré sans réintégration fiscale.